Bûche de Noël

Publié le par Cicoune

En cette fin d'année, et grâce au magnifique cadeau de mes parents à Noël (un cours de pâtisserie avec le Chef Christophe FELDER), j'ai appris à faire la bûche.

J'ai donc décidé de refaire cette recette assez fastidieuse, mais à tomber !

J'ai remplacé la mousse au marron, et les oranges confites par de la mousse au chocolat blanc, et coeur de framboises.

Attention, il faut pas moins de 5h pour réaliser cette recette !

 

 

Ingrédients (pour 10 personnes) :

 

Pour le coeur à la framboise

- 500g de framboises brisées

- 50g de sucre

- 3g d'agar agar

 

Pour le biscuit à la cuillère

- 8 oeufs

- 120g de sucre semoule

- 120g de vergeoise

- 240g de farine


Pour la base macaron

Cliquez ICI en multipliant les doses par 2

 

Pour la mousse au chocolat blanc (recette de Mercotte)

- 120g de lait entier

- 120g de crème entière

- 3 jaunes d'oeufs

- 20g de sucre

- 2 feuille 1/2 de gélatine

- 420g de crème entière

- 400g de chocolat blanc

 

 

Préparation :

On s'attaque d'abord au coeur à la framboise !!

- Mettre à chauffer les framboises et le sucre

- Des que le mélange est bien lisse, ajouter hors du feu l'agar agar

- Couler cette préparation dans le moule à bûche à 1/4 de sa capacité

- Laisser figer au congélateur 3 heures

 

DSCF5598 (Large) [1280x768]


 

On passe ensuite au biscuit à la cuillère.

- Préchauffer le four à 170°

- Monter les jaunes d'oeufs avec la vergeoise

- Monter les blancs en neige avec le sucre semoule

- Mélanger délicatement les jaunes aux blancs montés

- Ajouter la farine tamisée

- Mettre cette pâte dans une poche à douille

- Étaler cette préparation sur une plaque tapissée de papier sulfurisé, en rectangle

- Laisser cuire 12 min et laisser reposer

 

Maintenant, la mousse au chocolat blanc. Il s'agit de faire une crème anglaise.

- Battre dans un bol les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse

- Mettre dans une casserole le lait, les 120g de crème, et le mélange jaunes d'oeufs et sucre

- Faire chauffer à feu doux à 84°

- Hors du feu, ajouter la gélatine, et laisser refroidir

- Faire chauffer au bain marie le chocolat blanc

- Monter pendant ce temps les 420g de crème en chantilly

- Mélanger délicatement la crème anglaise au chocolat blanc

- Ajouter délicatement la crème chantilly

 

N'oublier pas de faire le macaron, mais cette fois ci, il faut lui donner une forme de boudin, de la longueur du moule à bûche.

 

Ne reste plus que le montage !!

 

- Retirer du moule le coeur à la framboise

- Poser délicatement au fond du moule des framboises fraîches à intervalle régulier

- Mettre la mousse au chocolat blanc dans une poche à douille, et la verser délicatement au fond du moule

- Ajouter ensuite le coeur de framboise

- Insérer ensuite le biscuit à la cuillère découpé à la taille du moule, de chaque coté du moule et enfoncer délicatement

- Ajouter une dernière couche de chocolat blanc

- Finir par le biscuit macaron, et appuyer doucement

- Laisser prendre au congélateur une nuit

- Sortir la bûche au minimum 8 heures avant de la déguster !

 

Comme je vous l'avez dit, beaucoup de boulot, mais au résultat, une bûche légère....

 

 

CIMG2678 (Large) [1280x768]

CIMG2680 (Large) [1280x768]

 

CIMG2688 (Large) [1280x768]  CIMG2695 (Large) [1280x768]

 

82D3EAA86A16DCAB1F01D007F403D678.png

Publié dans Dessert

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Bravo! Quelle patience! tes bûches sont magnifiques et j'imagine excellentes...digne d'une grande chef!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> ça a l'air d'etre très bon !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Miam miam, elle a l'air 100 fois meilleure que celle que j'ai mangé à noël... et je suis sûre qu'elle devait être 100 fois meilleure! Félicitation elle est trop belle cette bûche, et je te félicite<br /> pour la patiente que tu as eu pour la faire! 5h c'est pas assez rapide pour moi... je m'y lancerais jamais!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> c'est magnifique Cécilia!! bravo!! Mais où as tu trouvé le moule à bûche? merci de nous faire partager cette création superbe. Michèle<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Coucou Michèle !! Merci pour ton commentaire ! Pour le moule à buche, voici le lien<br /> <br /> <br /> http://www.cook-shop.fr/product.php?id_product=134<br /> <br /> <br /> Je commande pratiquement tous mes produits sur ce site !! @très bientot !!<br /> <br /> <br /> <br />